Journée Défense Citoyenneté en Ligne

Information du Centre du Service National et de la Jeunesse

Depuis le 23 novembre 2020, les jeunes administrés effectuent leur Journée Défense Citoyenneté (JDC) en ligne via le site majdc.fr en raison du contexte sanitaire. La date de reprise des JDC en présentiel n’est pas encore connue.

– IMPORTANT –

Il est nécessaire de déclarer une adresse mail et un numéro de téléphone dès le recensement :

• Ces deux informations sont essentielles pour pouvoir contacter les jeunes et les informer plus rapidement (annulation d’une JDC, gestion crise sanitaire, etc.)
  • Les jeunes pourront recevoir un mail les incitant à se créer un compte sur majdc.fr
  • Les jeunes doivent consulter leur boîte mail (celle déclarée lors du recensement) même dans les « indésirables ».

INFORMATIONS JDC EN LIGNE

• Les jeunes doivent disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr
  • La priorité est donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement.
  • Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse mail, ni numéro de téléphone lors du recensement en mairie, recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser la JDC en ligne.
  • Les jeunes disposent de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Pour rappel : le délai entre la date de recensement à la mairie et la date de convocation à la JDC est d’environ 9 mois (selon l’âge du jeune au moment du recensement).

CRÉATION D’UN COMPTE MAJDC.FR

Après le recensement, le délai pour créer un compte sur le site majdc.fr est d’environ 4 mois.

Si le jeune a précisé son adresse mail lors du recensement, il reçoit après son intégration dans le logiciel du service national de gestion des administrés recensés (1 à 4 mois après le recensement) un mail automatique l’invitant à créer son compte sur le site majdc.fr.

Informations utiles :

• Les jeunes peuvent s’inscrire sans renseigner l’identifiant défense.
  • Ils doivent renseigner les mêmes informations que lors du recensement en mairie : nom exact, prénom exact (un seul suffit ; bien respecter les accents et les tirets s’il y en a pour les nom et prénom), date et lieu de naissance, département de résidence.
  • Ils recevront un lien sur leur adresse mail moins de 24 heures après leur inscription sur majdc.fr.

DÉROULEMENT DE LA JDC EN LIGNE

Parcours en 3 étapes :

1. Vérification des données personnelles enregistrées dans la base de données suite au recensement
    2. Trois modules Défense sous forme de vidéo
    3. Module d’information citoyenneté

Après la 3ème étape, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la Défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Il recevra sur sa messagerie majdc.fr une attestation provisoire.

Après la date butoir pour réaliser sa JDC en ligne, le Certificat Individuel de Participation (CIP) sera mis à disposition du jeune sur son compte.

CONTACTER LE CENTRE DU SERVICE NATIONAL ET DE LA JEUNESSE DE BREST

• par mail : csnj-brest.trait.fct@intradef.gouv.fr
  • par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d’appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (le vendredi jusqu’à 15h30)
  • par courrier : BCRM Brest – Centre du Service National et de la Jeunesse – CC81 – 29240 BREST CEDEX 9